Portrait Space | Find your Future

Swiss Space Industries

Sans l’espace, le quotidien tel que nous le connaissons ne saurait exister. Notre communication et notre mobilité sur Terre sont aussi les fruits des activités menées dans l’espace. La navigation spatiale nous permet de mieux comprendre notre environnement et notre climat, et de prendre les bonnes décisions en vue d’une utilisation responsable des ressources de notre planète.

En quoi l'astronautique est-elle bénéfique? Quel en est l'intérêt?

La protection de l'environnement et du climat et la gestion durable des ressources naturelles sont les gros défis de notre temps. La navigation spatiale intervient de manière significative pour maîtriser ces problématiques. Les satellites d'observation de la Terre nous aident à comprendre les rapports complexes de nos écosystèmes à l'échelle mondiale, à surveiller notre environnement et à optimiser l'utilisation des ressources naturelles. Sans les données fournies par les satellites, il serait impossible de formuler des prévisions météorologiques. Les activités menées dans l'espace sont également à la base de notre communication, de nos infrastructures et de notre mobilité sur Terre. Sans compter que le spatial est un domaine économiquement rentable.

Pourquoi la Suisse, qui est un petit pays, doit-elle participer à des programmes spatiaux?

Le spatial est un domaine stratégique. Notre société est de plus en plus dépendante des infrastructures et applications basées sur la technologie spatiale. La Suisse est membre de plein droit de l'Agence spatiale européenne ESA et participe par ce biais à de nombreux projets internationaux. Cette collaboration permet à la fois à la haute technologie, mais aussi à la science de notre pays, d'accéder aux données et aux technologies actuelles et futures qui sont les fruits des programmes spatiaux. En tant que place de recherche et de formation, et en tant que place industrielle, la Suisse tire profit de son appartenance à l'ESA puisque celle-ci lui permet de créer des emplois hautement qualifiés et durables.

L'industrie spatiale suisse a-t-elle vraiment un avenir? Le spatial n'est-il pas trop élitiste pour nous?

Les entreprises suisses sont au premier plan de la technologie spatiale. Notre technologie de pointe contribue de manière significative à l'avancée de l'astronautique. Que cela concerne des structures de satellites, des mécanismes et instruments de mesure, ou encore des équipements terrestres utilisés pour le montage, les tests et le transport des satellites: le progrès suisse est présent partout. Même lors du transport dans l'espace, à travers notamment les coiffes de charge utiles, les systèmes de mesure, ou encore les composants des propulseurs.