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Chef/fe de vente

Le chef ou la cheffe de vente est responsable des différentes fonctions axées sur la vente, qui vont du suivi des gros clients jusqu'à la direction de toutes les organisations de vente. Au centre de ses tâches se trouvent la conception, la planification et la direction de l'organisation des ventes et de la distribution.

Contenu de la formation

• Marketing: principes et stratégie
• Conduite et organisation
• Finances et comptabilité d'entreprise
• Droit et économie politique
• Conduite de la vente
• Planification et gestion des ventes et de la distribution
• Marketing et instruments
• Information et controlling des ventes

Durée
1 à 2 ans en emploi

Diplôme
Diplôme fédéral de chef ou de cheffe de vente

Admission

Conditions d’admission à l’examen:

• Brevet fédéral de spécialiste en vente ou de spécialiste en marketing et activité de 3 ans comme cadre dirigeant dans la vente ou
• Diplôme fédéral, titre HES ou universitaire et pratique de 3 ans comme cadre dirigeant dans la vente ou
• Certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine de la vente ou du commerce, maturité et pratique professionnelle de 6 ans dans la vente, dont 3 ans en tant que cadre dirigeant.

Le chef ou la cheffe de vente s'occupent, à partir d'objectifs définis par la direction d'une entreprise et sur la base de statistiques et d'études de marché, de l'organisation et du contrôle des activités liées à la vente. Ils établissent des stratégies commerciales et mettent en œuvre des programmes de formation et de motivation pour le personnel de vente. Responsables de la promotion et de la distribution des produits et services, ils sont attentifs au chiffre d'affaires réalisé et s'efforcent d'atteindre les objectifs de l'entreprise pour en assurer la rentabilité.

Le chef ou la cheffe de vente travaillent en étroite collaboration avec les spécialistes de vente et coopèrent avec d'autres cadres de l'entreprise (publicité, marketing) ou des spécialistes extérieurs (réalisateurs publicitaires, graphistes, etc.). Ils peuvent exercer leur activité dans le service commercial d'une grande entreprise ou dans une agence commerciale dépendant d'une société. Dans une petite entreprise, ils peuvent cumuler toutes les fonctions hiérarchiques du service commercial et s'activer comme chefs de vente, directeurs commerciaux, directeurs des ventes ou prendre la direction d'un secteur plus important.