Microtechniques EPF Msc | Find your Future

Retour à l'aperçu

Microtechniques EPF Msc

L’ingénieur ou l’ingénieure en microtechnique conçoit, produit et utilise des composants ou systèmes miniatures indispensables dans de nombreux domaines d'application (produits horlogers, électroménagers, multimédias, jouets électrotechniques, etc.).

Contenu de la formation

• Orientations : Robotique et Systèmes Autonomes ; Techniques de production ; Photonique Appliquée et Micro- et Nanosystèmes.
• Stage industriel
• Thèse de master

Durée
4 semestres, à plein temps.

Diplôme
Master of Science en microtechnique

Admission

En générale:

• Bachelor en Microtechnique (ou discipline apparentée) d'une université reconnue, accompagné d'excellents résultats académiques.

Si les conditions de l’admission en générale ne sont pas remplies il est néanmoins possible d’être admis sur dossier.

Les ingénieurs en microtechnique conçoivent, produisent et utilisent des composants ou systèmes miniatures indispensables dans de nombreux domaines d'application tels que la fabrication industrielle en grandes séries de capteurs et instruments de mesure, de produits horlogers, électroménagers, multimédias, jouets électrotechniques, etc. Actifs aussi bien dans la recherche, la conception et la fabrication de nouveaux produits que dans la vente, le conseil ou l'expertise, ils prennent en compte aussi bien les aspects de fabrication d'un appareil que sa fonction.

L'élaboration d'un système microtechnique est souvent très complexe et implique la collaboration de spécialistes de divers domaines (mécanique, électronique, microtechnique, chimie, informatique, optique). Au sein de ces équipes pluridisciplinaires, les ingénieurs en microtechnique peuvent être appelés à assumer le rôle de chef/-fe de projet.