Spécialiste de vente | Find your Future

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Spécialiste de vente

Le ou la spécialiste de vente planifie, organise et contrôle la vente de toutes sortes de marchandises. Il ou elle met au point, en collaboration avec les spécialistes du marketing, des stratégies pour maximiser les ventes.

Contenu de la formation

• Planification de la vente
• Promotion de la vente/publicité
• Distribution
• Marketing
• Comptabilité/Controlling
• Deux spécialisations : service interne ou externe
• Service interne : statistiques en économie d’entreprise; techniques de présentation et de vente/entretien de vente; aptitude personnelle à conduire une équipe ; étude de marché
• Service externe : droit; rhétorique/présentation de la marchandise et merchandising; autogestion; processus de vente

Durée
1 an, en emploi

Diplôme
Brevet fédéral de spécialiste de vente, avec mention de la spécialisation.

Admission

Conditions d’admission à l’examen:

• Examen Markom réussi au cours des 5 dernières années ou attestation d'équivalence obtenue et
• Certificat fédéral de capacité (CFC), maturité, diplôme ES, brevet fédéral, titre HES ou universitaire et 2 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la vente, du marketing, des relations publiques ou de la publicité/communication ou
• Autre titre et 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine.

Les spécialistes de vente planifient, organisent et contrôlent la vente de toutes sortes de marchandises. Ils mettent au point, en collaboration avec les spécialistes du marketing, des stratégies pour maximiser les ventes. En tant que spécialistes du service externe, ils contactent et se rendent chez les clients pour les fidéliser, mettent en valeur les produits et services de l'entreprise qu'ils représentent, prospectent le marché pour trouver de nouveaux clients.

Les spécialistes de vente ont la possibilité d'être engagés par différentes entreprises qui vendent des biens ou des services. Après quelques années d'expérience, ils peuvent accéder à des postes à responsabilités tels que chefs de groupe ou de secteur, responsables de la promotion des ventes, responsables de succursale, chefs de produit, directeurs de vente ou de marketing, chefs d'entreprise, etc.