Spécialiste en marketing | Find your Future

Retour à l'aperçu

Spécialiste en marketing

Le ou la spécialiste en marketing réalise des études de marché au profit d'entreprises qui cherchent à lancer un produit ou un service, à augmenter leurs ventes, à fidéliser leur clientèle.

Contenu de la formation

• Concept marketing
• Communication intégrée
• Vente et distribution
• Études de marché
• Comptabilité et Controlling
• Techniques de présentation et de communication

Durée
1 à 1 ½ ans en emploi

Diplôme
Brevet fédéral de spécialiste en marketing

Admission

Conditions d’admission à l’examen:

• Réussite de l’examen MarKom au cours des 5 dernières années ou attestation d'équivalence et
• Certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine commercial ou de la vente, maturité, diplôme ES, brevet fédéral, titre HES ou universitaire et 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine du marketing, de la publicité/communication, de la vente ou des relations publiques ou
• autre titre et 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine.

Les spécialistes en marketing réalisent des études de marché au profit d'entreprises qui cherchent à lancer un produit ou un service, à augmenter leurs ventes, à fidéliser leur clientèle. Ils planifient et coordonnent les études qui leur permettent d'obtenir des informations sur le marché à conquérir ou à développer, traitent les données recueillies et proposent au client ou à la direction de l'entreprise une stratégie commerciale.

Ils sont des cadres de la commercialisation. Au sein d'une équipe, ils collaborent avec les chefs de vente et les chefs de marketing. Ils travaillent dans des entreprises commerciales (banques, assurances, transports, tourisme, etc.), industrielles (mécanique, horlogerie, chimie, agroalimentaire, équipement, etc.), de services ou dans des bureaux indépendants de conseil en marketing, agences de communication, qui offrent aux entreprises des études ponctuelles, voire la réalisation complète d'une action commerciale. Selon la grandeur de l'établissement, les spécialistes en marketing occupent d'autres fonctions dans la vente, la publicité ou le marketing.