Formation & planification: apprentissage ou gymnase? | Find your Future

Apprentissage ou gymnase?

En principe, un apprentissage professionnel et le gymnase sont des formations de même valeur. Elles mettent toutefois l'accent sur d'autres points et ont un autre accès à la pratique. Sur le marché du travail, les apprentis ont des perspectives au moins aussi bonnes que les gymnasiens.

L'apprentissage professionnel mise sur une combinaison de la théorie et de la pratique et ouvre en même temps la voie pour les formations continues à tous les niveaux de formation. Ainsi, les apprentis ont le choix après leur apprentissage: ils peuvent se spécialiser dans leur domaine ou aborder de nouveaux thèmes en effectuant une maturité professionnelle au niveau haute école. De nombreux chefs d'entreprise ont commencé leur carrière par un apprentissage, se sont familiarisés avec les divers niveaux d'une entreprise et ont par la suite acquis les compétences nécessaires pour leur carrière au moyen de formations continues. La planification professionnelle peut être ainsi conçue de manière très individuelle.

Le gymnase est plus orienté sur l'école, transmet moins de pratique, aborde de vastes domaines thématiques avec une profondeur théorique. Il prépare à une formation académique et permet d'entrer aux hautes écoles universitaires sans passer d'examens. Les étudiants sortant des hautes écoles sont bien préparés pour la recherche de base et ont appris à analyser et remettre en question divers concepts. En règle générale, les étudiants approfondissent le côté pratique seulement après leurs études. 
Dans le cadre d'une étude réalisée en 2012, à laquelle 2800 adultes ont participé, 35% ont admis qu'on était mieux armé pour le marché du travail avec une formation professionnelle plutôt qu'avec le gymnase/université. Seuls 18% était d'un autre avis. D'autre part, la majorité des personnes ont estimé que le gymnase avait un aspect social plus élevé que la formation professionnelle.

La formation professionnelle ne se termine pas avec le diplôme

L'apprentissage professionnel et le gymnase sont de valeur équivalente, même s'ils ont un accès différent à la formation. Pour les jeunes qui peuvent choisir les deux voies du fait de leurs facultés scolaires, les deux options de formation sont équivalentes.
Un apprentissage dans une profession MEM peut être tout aussi exigeant du point de vue intellectuel qu'une formation dans un gymnase. C'est pourquoi il faut aussi tenir compte des préférences et des qualités personnelles: pour celui qui préfère aborder un thème de manière théorique et qui a l'endurance et la discipline nécessaire, la voie du gymnase est adéquate. 

Pour celui qui préfère combiner la théorie et la pratique, travailler dans des projets et tôt déjà vivre la culture de l'entreprise et l'orientation des souhaits des clients, la voie de l'apprentissage est la bonne. 
Toutefois aussi bien pour le gymnase que pour l'apprentissage: la formation personnelle - pratique ou théorique - ne se termine pas avec l'acquisition du diplôme.