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Médiamaticien/ne

Le médiamaticien ou la médiamaticienne BF conçoit et développe des projets dans le secteur des médias imprimés et interactifs pour répondre aux besoins de leurs clients en termes de marketing.

Contenu de la formation

• Élaborer des stratégies d'archivage, de sauvegarde et de restauration
• Organiser et gérer des contenus multimédia sur tout type de support
• Adapter les contenus multimédia aux canaux de communication
• Appliquer le droit des biens immatériels dans le cadre de la production et de la publication
• Adapter le design des CI/CD (identité et conception graphique d'une entreprise) au média utilisé
• Adapter des messages au média et au public cible
• Évaluer des concepts de solutions et de technologies nouvelles
• Identifier les potentiels d'optimisation et réaliser les solutions
• Appliquer les CI/CD aux domaines d'applications élargis
• Élaborer et déployer des activités marketing selon le média utilisé.

Durée
1 à 1 ½ ans en emploi

Diplôme
Brevet fédéral de médiamaticien ou de médiamaticienne

Admission

Conditions d’admission à l’examen:

• Certificat fédéral de capacité (CFC) de médiamaticien/-ne ou de polygraphe et au moins 2 ans d'expérience professionnelle en médiamatique ou
• Autre certificat fédéral de capacité (CFC) ou titre d'une école supérieure ou équivalent et au moins 4 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des technologies de l'information et de la communication TIC, dont au moins 2 ans en médiamatique ou
• Au moins 6 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des technologies de l'information et de la communication TIC, dont au moins 2 ans en médiamatique.

Les médiamaticiens BF conçoivent et développent des projets dans le secteur des médias imprimés et interactifs pour répondre aux besoins de leurs clients en termes de marketing. Ils réalisent et publient des données médiamatiques (texte, image, son, film, animation, graphisme) sur tout type de support (imprimés, sites web, publications audiovisuelles, etc.). Grâce à leurs connaissances en économie d'entreprise et en marketing, ils dirigent des projets en intégrant les dimensions technique, économique et organisationnelle.

Ils sont des cadres dans le domaine des médias. Ils exercent leurs activités en collaboration avec divers professionnels (p. ex. responsables informatiques, spécialistes en marketing, responsables de la communication) impliqués dans la réalisation d’un projet. Ils exercent leurs activités dans les secteurs marketing et communication d'entreprises de toute taille ou d'administrations, ainsi que dans des entreprises de services externes. Ils peuvent se spécialiser soit dans le développement (applications, sites web, etc.), soit dans la communication ou la gestion d'évènements.
 

      • SAWI Academy for Marketing and Communication

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