Championnats WorldSkills SwissSkills: participation | Find your Future

SwissSkills 2018 à Berne : 135 métiers à découvrir en live

Du 12 au 16 septembre 2018, les meilleurs jeunes professionnels issus de l’artisanat, de l’industrie et du secteur des services se rencontreront à Berne à l’occasion de la deuxième édition des championnats des métiers suisses centralisés. Aux SwissSkills 2018, de nombreux métiers pourront être découverts dans une ambiance unique par le biais de 75 championnats des métiers et de 60 présentations de métiers.

Tout cela est possible grâce au système dual suisse de la formation professionnelle, connu dans le monde entier : chaque année, en Suisse, plus de 70 000 jeunes terminent leur apprentissage et bénéficient ainsi d’une excellente base pour une carrière réussie.

Le plus grand événement du monde professionnel

Les SwissSkills 2018 illustrent à merveille l’unicité du système de formation. A cette occasion, 1100 des meilleurs jeunes professionnels du pays tenteront de décrocher le titre de champion suisse dans 75 métiers différents. Sous les yeux du public, ils mettront à l’épreuve les compétences acquises lors de leur apprentissage.

Combinées à 60 autres présentations de métiers, les SwissSkills 2018 constituent un gigantesque salon des métiers. Les professions exposées représentent plus de 80% de tous les apprentissages en Suisse. Nulle part ailleurs il n’est possible de découvrir autant de métiers différents et de s’en laisser inspirer. « Le niveau de qualité élevé et la diversité de la formation professionnelle en Suisse seront présentés au grand public de manière concrète à l’occasion des SwissSkills 2018. Quant à l’esprit de compétition, il encouragera l’excellence dans la formation professionnelle », explique Claude Thomann, président du comité d’organisation

Deux nouveautés : MySkills et Best of SwissSkills Les organisateurs misent principalement sur le concept de la première édition (en 2014), qui a rencontré un franc succès. « La curiosité, l’intérêt et l’enthousiasme qu’elle a suscités pour les championnats des métiers seront renforcés lors de l’édition 2018 », poursuit Claude Thomann. Dans le cadre de MySkills, qui sera beaucoup développé, 64 des 66 associations professionnelles offriront aux visiteurs la possibilité de s’essayer à différents métiers.

Le programme du dimanche 16 septembre constitue une nouveauté supplémentaire par rapport à la première édition : le dernier jour du salon, les temps forts des jours précédents seront présentés au public sous la devise Best of SwissSkills. Les concours prendront fin le samedi 15 septembre. La grande remise des prix et son programme-cadre auront lieu le même soir dans la patinoire voisine.

Le Treffpunkt Formation, une plateforme de rencontre et de formation continue destinée aux enseignants et aux conseillers en orientation, sera également renforcé.

Informations supplémentaires :
www.swiss-skills2018.ch

Informations générales sur les championnats des métiers

Lors des championnats des métiers - appelés aussi WorldSkills - les meilleurs jeunes du monde entier se rencontrent et se mesurent à des tâches dans leur métier. Des compétitions captivantes, un aperçu d'autres cultures et de nouvelles rencontres te sont garantis.  
Les championnats suisses des métiers - appelés aussi SwissSkills - te permettent d'accéder aux mondiaux des métiers. Ils ont lieu tous les deux ans. Aimerais-tu participer aux championnats? Alors informe-toi sur les possibilités de participation. 

Comment participer?

  • Les championnats suisses des métiers sont mis au concours par les associations professionnelles correspondantes. 
  • Fais part de ton intérêt à ton formateur. Il peut discuter avec toi des possibilités de participation. 
  • Ces championnats s'adressent aux apprentis talentueux. De bonnes prestations à l'école et dans la pratique en sont la condition. 

Aperçu des championnats professionnels 

Les derniers championnats suisses des métiers de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux ont eu lieu à la mi-novembre à Bâle.