Championnats WorldSkills SwissSkills: participation | Find your Future

SwissSkills 2018 à Berne : 135 métiers à découvrir en live

Pendant une semaine, des émotions et des performances de haut niveau ont été au rendez-vous aux SwissSkills. Du 12 au 16 septembre 2018, les meilleurs jeunes talents se sont rencontrés à Berne pour se mesurer dans un esprit sportif. Mais, les championnats des métiers ont été bien plus encore : un monde passionnant dans lequel il a été possible de découvrir 135 métiers. Ce qui en a fait le plus grand show professionnel du monde.

 Pour la deuxième fois après 2014, les associations ont organisé en commun les championnats des métiers à Berne. Des médailles ont été décernées dans 75 métiers et les visiteurs avaient la possibilité de découvrir 60 autres métiers. Cette panoplie a même dépassé le nombre de métiers réunis lors des championnats internationaux.

Les SwissSkills 2018 ont entièrement tenus leurs promesses. Ils ont constitué le rendez-vous de la formation professionnelle suisse et lui ont permis de se présenter dans une large vitrine. Au total, 115 515 entrées ont été enregistrées et 10 000 personnes accréditées se trouvaient sur le site de la Messe Berne.

Le nombre élevé de visiteurs venus de Suisse romande fut remarquable. Les campagnes publicitaires lancées en amont des SwissSkills ne sont pas restées sans effets et ont attiré de nombreuses classes scolaires ainsi que des adultes à Berne.

Informations générales sur les championnats des métiers

Lors des championnats des métiers - appelés aussi WorldSkills - les meilleurs jeunes du monde entier se rencontrent et se mesurent à des tâches dans leur métier. Des compétitions captivantes, un aperçu d'autres cultures et de nouvelles rencontres te sont garantis.  
Les championnats suisses des métiers - appelés aussi SwissSkills - te permettent d'accéder aux mondiaux des métiers. Ils ont lieu tous les deux ans. Aimerais-tu participer aux championnats? Alors informe-toi sur les possibilités de participation. 

Comment participer?

  • Les championnats suisses des métiers sont mis au concours par les associations professionnelles correspondantes. 
  • Fais part de ton intérêt à ton formateur. Il peut discuter avec toi des possibilités de participation. 
  • Ces championnats s'adressent aux apprentis talentueux. De bonnes prestations à l'école et dans la pratique en sont la condition.