Informatique HES | Find your Future

Retour à l'aperçu

Informatique HES

L'ingénieur ou l'ingénieure en informatique participe à l'étude, au développement, à la réalisation et à la maintenance de systèmes informatiques dans leurs composants logiciels et matériels.

Contenu de la formation

• Mathématiques, informatiques, sciences naturelles
• Économie et droit
• Langues
• Thèse de bachelor
• Divers orientations : mobile computing; IT Security; Web ans Business Applications; Computer perception and virtual reality ; développement logiciel et multimédia; Informatique industrielle et embarquée etc.

Durée
6 semestres, à plein temps ; 8 semestres, à temps partiel ; 8 ou 9 semestres en emploi

Diplôme
Bachelor of Science HES en informatique

Admission

En générale:

• certificat fédéral de capacité (CFC) dans une profession apparentée à la filière d'études et maturité professionnelle ou
• maturité gymnasiale ou certificat fédéral de capacité et maturité professionnelle dans un domaine non apparenté à la filière d’études et stage pratique d'une année.

L’Année Préparatoire Future Ingénieure constitue une alternative au stage pour des détentrices (seulement filles) d’une maturité fédérale ou d’un titre jugé équivalent.

Si les conditions d’admission en générale ne sont pas remplies l’admission est néanmoins possible sur dossier ou sur examen.

L'ingénieur ou l'ingénieure en informatique participent à l'étude, au développement, à la réalisation et à la maintenance de systèmes informatiques dans leurs composants logiciels et matériels. Leurs compétences leur permettent d'aborder les problèmes relatifs au contrôle de processus (industriels, communication, etc.), au traitement des données, à la transmission.

Les ingénieurs en informatique traitent plus spécifiquement les aspects techniques de l'informatique en collaboration avec d'autres professionnels dans l'industrie, les bureaux techniques et les laboratoires. Ils peuvent aussi s'insérer dans une équipe orientée vers la gestion, notamment dans les administrations, les banques et les assurances.