De professeur pour les films d’entreprise à manager en communication | Find your future

Portraits

Theo Rutschmann

Manager Communication
Theo Rutschmann a une carrière intéressante: formé en tant que professeur d’école primaire, il s’est retrouvé dans l’industrie MEM grâce à la photographie.

Comment vos tâches se sont-elles modifiées ces derniers temps ?  
Ce qui apparaît comme un fil rouge dans l’industrie est la pression en constante croissance sur les économies, que ce soit par la délocalisation de divisions ou le démantèlement de places. La demande de solutions meilleures et plus créatives croît, alors qu’en même temps les ressources sont réduites. Malheureusement, cette pression entraîne la perte d’une créativité si importante dans ce domaine. 

Pouvez-vous imaginer travailler au-delà de l’âge normal de la retraite ? 
Peu de temps aussi avant ma retraite, je travaille toujours volontiers et je ne vais guère me croiser les bras lorsque je serai à la retraite, mais j’aimerais à nouveau être plus créatif. Cela signifie utiliser une situation assurée financièrement pour prendre assez de temps pour des travaux qui me plaisent et pour des solutions créatives. Je pourrais ainsi m’imaginer investir mon expérience professionnelle vers des projets en tant que free-lance. 

Qu’est-ce qui, selon vous, distingue des travailleurs d’un certain âge des plus jeunes ? 
Outre l’expérience professionnelle, c’est certainement aussi la pondération qui peut apporter le calme et la continuité dans une équipe. Mais ce qui est déterminant, c’est l’ouverture vers ce qui est nouveau. 

Veillez-vous dans votre entreprise au mélange des équipes ? 
Je n’ai plus d’influence dans ce domaine.