Carrière: maternité et vie professionnelle dans l’industrie | Find your future

Portraits

Tatjana Sutter

Galvaniseuse
Lisez ici comment la galvaniseuse Tatjana Sutter a concilié famille et vie professionnelle à temps partiel après son congé maternité.

Vous avez eu la possibilité de réduire votre temps de travail après la naissance de vos enfants. Cela est-il également possible dans tous les domaines de votre entreprise ?   
En principe, cela est possible presque partout, selon la situation. Dans le travail en équipes, on doit cependant trouver des compromis, mais j’ai par chance l’avantage d’avoir un horaire de travail régulier.  

Que vous apporte – à part le salaire – votre activité professionnelle actuelle ?   
Pour moi, le travail représente un bon équilibre par rapport à mon rôle de mère. J’attache de l’importance à garder un pied dans la vie professionnelle, et j’ai en même temps aussi la possibilité de continuer de me perfectionner. 

Comme se présente la répartition du travail dans votre famille ? 
Nous nous partageons les tâches à la maison – à chacun son boulot : je fais la lessive, mon mari fait la cuisine le soir. Nous faisons le ménage ensemble deux fois par semaine et faisons briller l’appartement. 
Nous nous occupons aussi ensemble de notre fille : nous la mettons à tour de rôle au lit, je la conduis chaque matin à la crèche. 

Se préoccupe-t-on suffisamment du thème de la compatibilité dans votre entreprise et dans la société, ou y a-t-il encore des possibilités d’amélioration ? 
D’une manière générale je suis satisfaite, mes désirs sont pris en considération dans la mesure du possible. Il est en même temps exigé une très grande souplesse, ce qui ne facilite pas toujours la planification de la vie familiale.
Il y a parfois des situations où mes rendez-vous fixes se chevauchent avec des rendez-vous à court terme d’autres collaborateurs – nous devons alors chaque fois examiner comment nous entendre.